Avant de retrouver sur ce site un espace dédié aux travaux des commissions, voici les comptes-rendu des commissions qui se sont déjà réunies (2 autres documents arrivent prochainement). En général, deux sujets ont été abordés pour cette rencontre de mise en place.
– communication / information / citoyenneté
Lire le compte-rendu (fichier PDF)
– enfance / jeunesse / écoles
Lire le compte-rendu (fichier PDF)
– économie / commerce/ tourisme
Lire le compte-rendu (fichier PDF)
By Frédéric Houssard 7 mai 2008 - 12:56
message à l'attention de la commission fleurissement, cadre de vie et environnement;
suggestion à propos de l'entretien et la tonte des talus en ville : dans la mouvance du développement durable peut-on envisager une coupe moins systématique des talus où se développe une végétation spontanée de fleurs locales attirant notamment des espèces de papillons qui sont même en régression dans nos campagnes. les grandes villes recrées des prairies alors que nous nous avons la chance d'avoir des îlots de nature au coeur de notre citée, alors peut-être peut-on essayer de concilier l'homme et la nature même en ville.
Et à propos de l'utilisation d'herbicides assez puissants les années précédentes sur les bas côtés pour éradiquer la moindre petite herbe qui tenterait une percée offrant comme résulat un désert de cailloux et d'herbes grillées et laissant un sol livré aux intempéries subissant un ravinnement constant lors de fortes pluies; est-ce vraiment nécessaire ?
ce ne sont que des suggestions suite à des constats mais en réduisant tout ça (tontes moins régulières et herbicides en moins), c'est bon pour l'environnement, pour le personnel et c'est des économies en matériel et donc financières.
merci
bonne journée
restant à votre disposition pour en discuter
Fréderic Houssard
By stéphanie RAMPIGNON 13 mai 2008 - 22:47
Je ne suis pas du tout d'accord avec M. HOUSSARD, je pense même que les talus et les fossés ne sont pas assez tondus à certains endroits (chemin du font à l'anel, route de crocq et j'en passe…). La ville parait négligée, nous ne laisserions pas l'herbe devenir si haute dans nos propres jardins… De plus, la visibilité des conducteurs s'en trouve réduite ce qui est dangereux…
By Frédéric Houssard 21 mai 2008 - 14:42
Content de voir que le sujet suscite au moins une réaction. Merci. Et pour préciser ma pensée, je souligne que dans mon précédent message je n’ai pas voulu parler des bords de routes d’accès à Felletin. La bande de 1 m tondue le long des routes me parait nécessaire pour la circulation, même si pour ce travail là il existe aussi des guides conseil d’éco-entretien respectant les cycles végétatifs de certaines espèces, les plus fragiles notamment, comme les Orchis.
Je n’ai pas non plus dit qu’il ne fallait plus entretenir les espaces verts où les jeunes jouent et les moins jeunes se promènent (mais là aussi on pourrait laisser à titre expérimental un petit carré de végétation spontanée). Mais je parle de tous ces petits espaces plus ou moins accessibles où la végétation pousse naturellement. Je trouve juste dommage d’uniformiser toute la ville avec des bandes de « gazon » vertes. Dans certaines grandes villes où l’on n’a pas laissé d’espace pour la nature, les architectes paysagistes font des prouesses pour notamment intégrer sur des façades des murs végétaux. On a la chance d’avoir des petits ilots de nature spontanée hautement plus riches que des jardinières de géraniums et de surfinia (qui ont aussi leur place). Alors, là où certains voient de la négligence d’autres y verront une richesse et une variété d’espèces botaniques hautes en couleurs et en senteur ! et pour la petite boutade ; je ne pense pas que la circulation dans le chemin du Font à l’Anel soit si dense que quelques hautes herbes et autres plantes à fleurs gênent à ce point le passage alors que c’est en sens interdit des 2 côtés ! Cependant respecter le cycle végétatif des espèces botaniques ne veut pas dire ne plus entretenir ces espaces. C’est quand même dommage qu’après 6 mois d’hivernage, dès que la nature se réveille on fasse tout pour la chasser ! La Nature fait peur !
Bref le débat est ouvert !
FH
By stéphanie RAMPIGNON 24 mai 2008 - 22:23
M. HOUSSARD, pour votre information, le chemin du font à l\'anel est certes en sens interdit d\'un côté mais aussi en sens interdit sauf riverains dans l'autre sens, mais apparemment beaucoup de conducteurs semblent ignorer la signification de ce panneau… Des riverains empruntent donc ce chemin tous les jours simplement pour se rendre chez eux avec le risque à chaque passage et vu le très mauvais état de la route, de se retrouver dans les champs en contre bas ou de se retrouver nez à nez avec d'autres véhicules qui n'hésitent pas eux à prendre le sens interdit régulièrement… Les pauvres piétons, qui essayent de se garer lors des passages de tous ces véhicules, sont gênés par les broussailles et autres herbes. Il est vraiment temps de faire quelque chose pour préserver cet endroit très agréable aux promeneurs mais aussi indispensable aux riverains. Le sujet a été abordé en commission des travaux dont je fais partie, mercredi dernier.
Stéphanie RAMPIGNON
By Jacqueline REBEIX 7 juin 2008 - 17:41
Débat sur l'embellissement,
Je suis en grande partie d'accord avec Mr Houssard. Il faut nettoyer, entretenir, fleurir, embellir et cela n'empêche pas de conserver quelques petits coins de nature. Les petites fleurs des champs c'est bien agréable mais ne nous plaignons pas, ici nous n'en manquons pas. Lorsque la végétation devient gênante, voir dangereuse, il faut bien agir mais cependant en employant les désherbants avec modération évidemment.
Stéphanie Rampignon a raison, certains quartiers de la ville sont négligés mais, je dirais depuis des années!. La route de Crocq, (j'y habite), a certes besoin d'être aménagée et fleurie mais je ne pense pas que se soit le plus urgent… Il me semble que d'autres endroits, rue Grancher, route d'Ussel, lot. du pont…. sont plus tristes et délaissés depuis bien longtemps.Depuis la mise en place de la nouvelle municipalité, des aménagements ont été réalisés ou sont en cours, (jardin du cloître, parterre en haut de la rue de Chanteloube…..). Hélas, les problèmes ne se règlent pas d'un coup de baguette magique…