Lors de la mise en place des commissions en avril 2008, le texte ci-dessous a été lu en préambule du travail de chaque commission ouverte et consultative.

En mettant en place des commissions ouvertes et consultatives, l’équipe municipale souhaite donner la parole aux habitants et susciter des échanges source de partage d’expériences, de réflexion de fond et de propositions. En associant ainsi élus et habitants, au sein de commissions susceptibles de travailler ensuite dans des groupes de travail plus restreint, à thème et avec des personnes ressources extérieures si nécessaire, nous souhaitons engager une démarche citoyenne nouvelle. C’est de la démocratie participative concrète, active et ouverte.

Ces commissions ont vocation à proposer et à accompagner le travail des élus tout au long de leur mandat. C’est le Conseil municipal qui demeure le décideur final en fonction de la politique globale portée et défendue par la municipalité, dans un souci d’intérêt général et pour le développement de Felletin.

Par souci d’efficacité, nous souhaitons aussi simplifier les échanges, fluidifier la diffusion de l’information et les contacts entre les participants. Il faut aussi faire des économies, qui cumulées deviendront significatives. Les invitations à participer aux commissions n’ont pas vocation à demeurer au format papier, d’où un envoi par mail généralisé au maximum, et un travail interactif possible.

Lors du travail en commission, nous proposons une trame de réflexion type qui peut être déclinée pour chaque thème abordé :
– état des lieux avec définition de la problématique
– état des compétences, ressources, partenaires en présence
– points forts, points faibles face à la problématique
– objectifs à court, moyen et long terme (s’il y a lieu)

Chaque président de commission est un animateur de ces réflexions. Il n’est pas forcément un spécialiste du dossier. Il a le souci de faire évoluer la situation actuelle, de participer à la construction du Felletin de demain sans avoir peur de « bousculer » si nécessaire. Au terme de chaque réunion de commission (ou de groupe de travail), il assure la rédaction d’une synthèse qui permettra notamment un suivi par l’adjoint référent, qui est le relais au sein de la municipalité de ces réflexions.

Cette intelligence collective peut permettre de faire progresser ensemble des sujets pas forcément toujours évidents à résoudre, où les solutions miracles n’existent pas. Le souci d’agir au plus juste, dans l’intérêt du quotidien des habitants et de l’avenir de Felletin doit guider ce travail en commission.

Avril 2008