Débutés le 9 mai dernier, les travaux ont été menés tambour battant par l'équipe d'artisans. 9 à 14 personnes ont travaillé sur ce mur pendant le mois et demi qu'a duré ce chantier.
50 m de long, 3 m de haut, 1.20 m de large, voilà les dimensions de ce mur de soutènement pour le moins imposant. Nombreux sont les « curieux » qui se sont arrêtés tout au long du chantier pour observer et admirer la mise en œuvre si particulière de ce mur en pierre sèche qui fait appel à un savoir-faire ancestral mais qui requiert pour autant une haute technicité ! Des élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment ont d'ailleurs profiter de la présence de ces artisans spécialisés pour venir échanger avec eux sur le chantier sur cette technique particulière qu'est la maçonnerie en pierre sèche.
La dernière pierre a été posée la semaine dernière. Prélude à la réouverture du chantier, des tests pour vérifier la solidité de l'ouvrage ont été effectués hier par des ingénieurs de l'Ecole Nationale de Travaux Public de Lyon. Un camion de 22 tonnes a servi de « cobaye » ; des capteurs ont été posés en divers points du mur pour en vérifier les mouvements sous le poids du camion…R.A.S. !
La rue de la Croix Moreau est donc réouverte à la circulation automobile depuis ce matin.
Prudence toutefois, en attendant les travaux de reprise de la chaussée.
Retrouvez ci dessous une rétrospective en photo de ce chantier, de l'arrivée des premières pierres aux tests de résistance effectués hier !
Lire par ailleurs l'article consacré à cette réalisation sur le site « Patrimoine de France »