Le Préfet de la Creuse, Jean FABRE, accompagné du Sous-préfet d'Aubusson, Jean-Paul MOSNIER ont visité lundi 19 octobre l'unité de cogénération de Felletin.
Les représentants locaux et nationaux de la SOCCRAM (concessionnaire) ont fait visiter l'installation aux représentants de l'Etat et aux élus de la municipalité felletinoise. Cette installation unique en France est une véritable vitrine en matière d'utilisation des énergies renouvelables comme l'a souligné Monsieur le Préfet.
L'unité qui a créé 10 emplois depuis son ouverture, fonctionne aujourd'hui tout à fait correctement. Les aléas dus à sa mise en route sont derrière nous et maitrisés.
Reste un point noir, et non des moindres, le problème financier, dû au faible coût de rachat par EDF de l'électricité produite dans l'unité felletinoise.
Ainsi l'électricité est achetée 45 €Ht le Mwh à Felletin, alors qu'EDF l'achète en moyenne 128 € Ht Mwh sur d'autres unités produisant elles aussi de l'électricité à partir de biomasse.
Cette visite a été l'occasion pour les élus felletinois de sensibiliser Monsieur le Préfet à ces problématiques et aux enjeux que cela représente pour l'avenir de l'unité de cogénération.