Le réalisateur Jean-Pierre Valentin sillonne le Maroc et ses hautes terres berbères depuis vingt ans. Au cours de nombreux séjours, il a parcouru le cœur du massif, arpenté les sentes muletières, fréquenté les hameaux reculés et les tentes noires des nomades.
CAP MONDE présente
« MAROC, au cœur du Haut-Atlas »
Film HD, débat de Jean-Pierre VALENTIN
Mercredi 18 mars
20h30 – Espace Tibord du Chalard
Le Haut-Atlas qu'il retrouve a changé : des pistes sont goudronnées, l'électricité atteint maints villages éloignés et la modernité chahute la coutume… Mais la tradition des gens des hauteurs est puissante, et si la télévision, la gazinière ou la machine à laver bouleversent un certain ordre des choses, elles ne parviennent pas, pas encore, à bousculer un quotidien d'entraide et de solidarité.
Les nomades aït atta que nous allons côtoyer passent l'été sur les estives et leurs troupeaux profitent des alpages et des torrents. Une vie rude mais appréciée des aînés qui connaissent le Haut-Atlas et les parcours depuis des siècles. Mais que fera la nouvelle génération ? L'élevage extensif est-il sur le déclin ?
Marrakech, la vieille capitale berbère, sera une porte d'entrée prestigieuse pour ce voyage. Et la place Jema el Fna raisonnera de son activité débordante, moyenâgeuse, avec ses inévitables porteurs d'eau, ses nombreux musiciens, ses conteurs et charmeurs de serpents.
Tarif : 7 € (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un parent)
Renseignements :
Association Les Portes du Monde – Place du Marché – 23500 Felletin
05.55.66.43.00 – info(@)portesdumonde.net
www.portesdumonde.net