L’équipe municipale a fait une priorité des thèmes concernant enfance et jeunesse. Il existe en effet un attente importante des Felletinois en matière d’accueil des tout petits, des périscolaires et des activités pour adolescents.
La municipalité a donc suscité la création d'un accueil des moins de 3 ans. Partant du constat que la demande semble plus importante que le nombre de places existant sur la commune et son secteur, les élus, appuyés dans leur réflexion par la commission municipale enfance jeunesse et les services de la CAF, de la PMI, du SDIS et de la DDCSPP, ont travaillé pendant plusieurs mois à un projet de maison d’assistantes maternelles (M.A.M.).
La MAM « les Galoupiots » a ouvert en mars 2011 au 2 Place Monthioux dans l'ancienne caserne des pompiers. Cette structure dispose d'une capacité d'accueil de 12 places, c'est à dire que 12 enfants peuvent être accueillis en même temps. La direction enfance jeunesse joue un rôle de conseil et de médiation auprès des assistantes.
Dans une MAM, les assistantes maternelles restent les salariées des parents. Ces derniers ne signent de contrat qu'avec une seule des assistantes, mais ses collègues apparaissent dans une annexe qui précise la délégation de garde et ne donne lieu à aucune rémunération.
Aujourd'hui, trois assistantes maternelles travaillent au sein des Galoupiots: Daphné Bussière, Nina le Terrier et Karine Poutard.
Qu’est ce qu’une M.A.M.
Il s’agit pour la commune de mettre à la disposition d’assistantes maternelles volontaires, agréées par les services de la P.M.I., un local spécifiquement aménagé pour l’accueil des tout petits. Ce service sera géré par l’association CIGALE, qui accompagnera les assistantes maternelles dans le fonctionnement et l’animation de leurs activités.
Avantages pour les assistantes maternelles : des équipements mutualisés, la possibilité de travailler hors de leur domicile et de travailler en équipe.
Avantages pour les parents : un lieu facile d’accès, un mode de garde souple et modulable, une sécurité (agréments des assistantes maternelle et du local d’accueil), la possibilité de percevoir les aides de la CAF et de bénéficier du crédit d’impôts (l’assistante maternelle restant salariée des parents).
Vous pouvez rentrer en contact avec les assistantes maternelles en appelant le 05 55 83 00 74 ou la direction enfance jeunesse CIGALE au 05 55 66 70 28.